15è semaine du CHALLENGE RAY BRADBURY : LA FOI ! Dieu existe-t-il, papy ? Une bien difficile question à poser la veille de Noël...

Publié le 24 Décembre 2017

LA FOI

 

«Dis Papy, Il existe Dieu ?

- Dieu n'existe pas.

C'est ce que j'entends certains dire. Ils en sont persuadés. Des jeunes surtout. Des adultes aussi. Désespérés ou sans espoirs. perdus ou sans chemin. Non, ce n'est pas la même chose. Dans un cas, il y a eu de l'espoir, un chemin, et ils ont été perdus ; dans l'autre, il n'y en a jamais eu.

Ainsi donc, pour ceux qui n'ont pas de chemin, ou d'espoir, il s'agit dans trouver un ; pour les autres, il faut le retrouver. Avec, ou sans Dieu ? Est-il important d'avoir un Dieu ? A-t-on un Dieu ? Dieu existe-t-il avec ou sans nous ? Dieu vit-il hors de nous ?

En somme : «Dieu existe-t-il ?», c'est ta question.

Ce n'est pas vraiment la bonne question. La véritable question selon moi, serait : «Dieu ? Qu'est-ce que c'est ?»

Serait-ce une chose, un être, une puissance absolue ou partielle, une entité, une divinité, une bénédiction ou une malédiction pour l'humanité, pour la terre ? Serait-ce un Tout qui nous engloberait ou une Partie que nous engloberions ? Est-ce à notre image ou est-on à la sienne ? Nous est-il soumis ou lui sommes-nous assujettis ? Bref, qu'est-ce que recouvre le vocable de DIEU ?

Parce que, vois-tu, selon ce que nous entendons par là, alors la réponse à cette question est multiple et contradictoire. Hm...

Il reste cependant qu'une vérité demeure... tu le sais, toi qui excelles en mathématiques ! Il est impossible de démontrer une non existence.

Nous en revenons donc à mon début de réponse que je reformule finalement. Une autre question plus pertinente se pose :

«Dieu n'existe-t-il pas ? »

Nous ne pouvons démontrer aucune non-existence en absolu. Dire que Dieu ou tout autre être ou tout autre chose, puissance, invisibilité n'existe pas, ne peut être démontré. À la rigueur, la véracité d'une non existence dans un lieu, à un moment précis, se prouve dans le cadre d'expériences scientifiques, chimiques.

- Papy, tu me réponds quoi, alors ?

- Hé bien, mon grand, qu'affirmer que Dieu n'existe pas relève donc d'une croyance. Et par conséquent de la...

FOI !

- Très drôle, papy !

- As-tu la Foi, mon garçon, en cette veille de Noël ?

- De laquelle tu parles, papy ? De quelle Foi ?

- Il n'y a qu'un seul sens à la Foi : croire sans preuve. »

Rédigé par Morgazie

Publié dans #CHALLENGE RAY BRADBURY, #ARTICLES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bernieshoot 25/12/2017 15:39

croire... question de toute une vie